lundi 15 octobre 2012

Boeuf braisé au tamari et au sirop d'érable

Bon vous aurez deviner, je raffole du rôti de palette et, à mon grand bonheur, une collègue de travail m'a fait découvrir cette magnifique recette. À ma première bouchée, je me suis dis : Mais quelle saveur! Je n'avais jamais manger quelque chose de semblable et d'aussi goûteux. Je me suis donc précipitée à l'épicerie pour aller chercher les ingrédients qui me manquaient et je me suis RÉGALÉE!

Ingrédients pour le boeuf
  • 1 1/2 lb de rôti de palette de boeuf sans os et coupé en 4 morceaux
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 oignon, haché
  • 1/2 c. à thé de piment fort broyé
  • 1/2 c. à thé de poivre concassé
  • 1/2 c. à thé de graines de coriandre concassées
  • 1/2 tasse de sirop d'érable
  • 1/2 tasse de sauce tamari
  • 1/2 tasse de bouillon de poulet
  • 1 poivron rouge, coupé en dés
  • Pois mange-tout parés (mon ajout)
  • 1 zucchinis en tranches (mon ajout)

Ingrédients pour les nouilles
  • 1/2 lb de nouilles soba (pâtes à la farine de sarrasin)
  • 3 tasses de pois sucrés, coupés en deux
  • 2 c. à soupe d'huile végétale
  • 4 gousses dail, hachées
  • 2 c. à soupe de noix de cajou non salées, grillées et hachées grossièrement (pas mis)
  • 2 c. à soupe de coriandre fraîche, ciselée

Procédure pour le boeuf
  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 170 °C (325 °F).
  2. Dans une casserole allant au four, dorer la viande dans l'huile de chaque côté. Poivrer. Réserver sur une assiette.
  3. Dans la même casserole, dorer l'oignon. Ajouter de l'huile au besoin. Ajouter les épices et poursuivre la cuisson environ 1 minute.
  4. Remettre la viande dans la casserole et ajouter le reste des ingrédients. (sauf les légumes)
  5. Porter à ébullition. Couvrir et cuire au four environ 3h00 ou jusqu'à ce que la viande se défasse facilement à la fourchette.
  6. 30 minutes avant la fin, ajouter les légumes au boeuf. 

Procédure pour les nouilles et le montage des assiettes
  1. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les nouilles jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égoutter et réserver.
  2. Dans une poêle, attendrir les pois dans l’huile jusqu’à ce qu’ils soient encore légèrement croquants. Saler et poivrer. 
  3. Ajouter l’ail et cuire 1 minute. Ajouter les pâtes et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’elles soient chaudes. Rectifier l’assaisonnement.
  4. Répartir les pâtes dans quatre bols. Y déposer les morceaux de viande. Napper de sauce et garnir de noix de cajou et de coriandre.

Source : Ricardo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire